type 55
NICE - 2021

trashwall
Trash wall, Shabby look, ou encore Distressed wall, autant de termes qui caractérisent des murs usé par le temps. Cette technique révèle la beauté d'une surface patinée, marquée par l'histoire et le passage des années.
Pour créer cette illusion, une multitude d'outils est mise à profit. L'utilisation de couteaux à enduit, de lisseuses, de vaporisateurs, et parfois même de burins permet de conférer à la surface une allure brute et authentique, révélant un aspect visuel convaincant qui dialogue avec le passé tout en cohabitant à merveille avec le choix des matières et du mobilier soigneusement sélectionnés par l’architecte France Bittel de l’agence Bleu Gris.
La silhouette en tailleur, qui domine la salle principale, a été réalisée au pochoir avec de la peinture à la chaux, s'intégrant ainsi au décor avec une modeste discrétion grâce à un traité en transparence.
Ce projet fut le premier à me permettre d'exprimer ma créativité, tout en la concrétisant de manière libre, tant ma volonté était de recréer artificiellement un mur vétuste. Ma fascination pour le processus naturel de vie et de décomposition des vieilles façades, qui racontent une histoire à l'instar de celles que l'on rencontre souvent dans la vieille ville de Nice, m'a guidé. L'opération s'est révélée être un succès lorsque des passants ont été surpris par l'apparence “dénaturée” du mur et ont commencé à s'interroger sur la possibilité de le rafraîchir.
Photographie : Cedou.Cedou




